Septembre

Entrecôte de cerf sur canapé de chou vert à la crème et aux noix

 

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

700 g d’entrecôte de cerf d’une seule pièce
1 cs de Moutarde Thomy délicatement piquante
1/2 cc de sel, poivre noir
2 cs d’huile
Raisin noir, 200 g environ

Chou vert à la crème:
1 chou vert frisé, 600 g environ
2 cs de beurre
50 g de jambon cru coupé en dés
1 oignon finement haché
100 g de cerneaux de noix
1,5 dl de vin blanc
1,8 dl de crème
Sel, poivre noir, muscade

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 80° C et entreposer un plat au chaud. Saler et poivrer l’entrecôte de cerf, puis l’enduire de moutarde. Chauffer l’huile dans une poêle, puis y saisir la viande de tous côtés durant 5 minutes environ. Déposer sur le plat chauffé et poursuivre la cuisson durant 40 minutes environ au four.

2. Enlever les 4 feuilles extérieures du chou et les réserver pour la garniture. Couper la tête en quatre et enlever le tronc. Tailler le chou en fines lanières. Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter les dés de jambon cru, les oignons et les cerneaux de noix et rôtir légèrement le tout en remuant. Incorporer le chou, déglacer au vin blanc et laisser quasiment évaporer le mouillement. Incorporer la crème et cuire en remuant tout en veillant à ce que le chou reste croquant. Rectifier l’assaisonnement à l’aide de sel, de poivre et d’un peu de muscade.

3. Pour servir, réchauffer le chou et le dresser sur les feuilles de chou réservées. Couper la viande en tranches, l’ajouter aux légumes et garnir de grains de raisin.

Accompagnement:
Gnocchis, purée de pomme de terre, spätzlis, röstis

Septembre

Poêlée de riz au curry à l’émincé de porc et aux dattes

 

INGRÉDIENTS: pour 4 personnes

600 g émincé de porc suisse
4 portions de riz basmati cuit
2 oignons
1 orange blonde
100 g dattes séchées sans les noyaux
60 g noix de cajou
2 cs huile végétale
2 cs beurre
2-3 cc curry en poudre Madras
Sel et poivre du moulin

 

 

PRÉPARATION

1. Sortir la viande du réfrigérateur 30 minutes avant de la préparer. Faire cuire le riz en suivant les instructions figurant sur l’emballage et laisser refroidir.

2. Peler les oignons et les couper en fines rondelles. Peler l’orange avec un couteau bien aiguisé. Retirer la chair entre les cloisons et récupérer le jus en même temps. Presser également le reste de l’orange. Couper les dattes en petits morceaux.

3. Faire griller les noix de cajou dans une poêle non graissée.

4. Faire chauffer une grande poêle à feu vif, y verser l’huile puis y saisir l’émincé de porc par portions* durant 2-3 minutes. Mettre la viande dans un plat et réserver au chaud.

5. Mettre le beurre dans la même poêle et réduire le feu. Y faire blondir les oignons en remuant régulièrement, ajouter le curry, mélanger et faire revenir 2 minutes. Ajouter le riz et les dattes et laisser cuire 4-5 minutes en remuant de temps en temps. Saler et poivrer.

6. Ajouter la viande et le jus de viande, les filets d’orange et le jus récupéré, mélanger soigneusement et servir, après avoir saupoudré le tout de noix de cajou.

Accompagner d’une salade.


* Astuce
Si vous devez préparer de grandes quantités d’émincé, faites-les toujours cuire par portions. Si vous mettez trop de viande à la fois dans la poêle, le fond de la poêle refroidit et la viande n’est plus saisie mais bouillie. Elle perd ainsi beaucoup de jus et sèche.